Page
d'accueil
Présentation
générale
Commandes
de base
Commandes
spéciales
Réhausser
l'image
Commandes avancées
Une fois que vous vous êtes familiarisé
avec les commandes de base nécessaires à la numérisation,
vous pouvez vous reporter à cette section pour parfaire votre maîtrise
des méthodes de numérisation afin d'obtenir des images numérisées
répondant en tous points à vos aspirations.
|
![]()
|
Rotation et symétrie de l'image
Le bouton F/R permet de faire pivoter l'image et d'en assurer la symétrie. Le "F" représente le mécanisme de symétrie (Flipping en anglais) qui retourne les images selon l'axe vertical ou horizontal. Le "R" au centre du bouton et les flèches qui l'entourent sont orientés en fonction de la rotation subie par l'image.
Cliquez sur l'icône F/R pour activer la boîte de dialogue Symétrie & Rotation qui présente les effets produits sur l'image. Cliquez sur n'importe quel bouton pour effectuer les modifications souhaitées.
Voir aussi : Repère de rotation.
Utiliser la Liste des scans (numérisation multiple/numérisation en batch)
MagicScan vous permet de numériser plusieurs images à la fois afin de vous faire gagner du temps. La numérisation multiple et la numérisation en batch sont les deux méthodes optionnelles qui vous permettent de gérer les images. Pour utiliser la Liste des scans, reportez-vous à la rubrique Elaborer un programme de numérisation.
La numérisation en batch vous permet de scanner plusieurs images en une seule opération de numérisation. En d'autres termes, il y a "plusieurs images en un seul passe de scanner". Le scanner se calibre une fois pour toutes avant la numérisation de la première image. Il est recommandé de choisir ce type de numérisation lorsque les images à numériser possèdent des paramètres identiques (résolution, niveau de noir, niveau de blanc).
La numérisation multiple permet de numériser plusieurs images en plusieurs opérations de numérisation. En d'autres termes, il y a "plusieurs images en plusieurs passes de scanner". Le scanner se calibre avant numérisation et se met en position repos après numérisation. Les paramètres des images peuvent être différents.
Fonction de chaque outil :
Dupliquer : Duplique le scan
en cours.
Renommer : Change le nom de
fichier, valide uniquement pour l'option "Numérisation vers
fichier".
Informations : Affiche le statut
en cours des scans.
Corbeille : Supprime les scans
sélectionnés.
Numérisation vers fichier
Lorsque vous numérisez à l'aide de MagicScan, l'image numérisée est automatiquement enregistrée. Vous pouvez cliquer sur "Renommer" pour changer le nom de fichier ou son format. La boîte de dialogue Enregistrer sous apparaît. Dans la zone de liste "Enregistrer sous le type", sélectionnez le type de fichier voulu. Vous avez le choix entre TIFF(TIF), Bitmap(BMP), PCX(PCX), Photoshop3.0.5(PSD) ou JPEG(JPG).
Après avoir sélectionné un type de fichier, vous devez choisir un chemin et un répertoire dans la zone de liste "Répertoires" et tapez un nom de fichier dans la zone de texte "Nom de fichier". Choisissez le bouton "OK" pour confirmer vos choix et fermer la boîte de dialogue. Pour quitter la boîte de dialogue sans tenir compte des modifications, cliquez sur le bouton "Annuler".
Compression JPEG
Si vous choisissez JPEG, la boîte de dialogue Option JPEG apparaît. Vous devez y sélectionner une qualité de compression. Si vous sélectionnez un réglage compris entre Bon et Excellent, la qualité d'image résultante sera élevée mais le fichier ne sera pas compressé dans les mêmes proportions qu'un fichier pour lequel vous choisissez un réglage compris entre Satisfaisant et Bon.
Elaborer un programme de numérisation
Lorsque le programme de numérisation vous convient, choisissez le bouton "Numériser" pour en lancer l'exécution. Une fois le programme terminé, le scanner se met en position de repos. MagicScan reste en attente des instructions de l'opérateur.
Définir la taille de sortie de l'image
Pour agrandir ou réduire automatiquement une image lors de la numérisation, utilisez le paramètre du facteur d'échelle. Le facteur d'échelle sélectionné, dont la portée dépend du type d'image sélectionné, concerne l'impression papier de l'image numérisée.
Pour saisir la hauteur et la largeur séparémment, cliquez sur le graphique liaison afin de rompre la liaison entre les zones de texte Largeur et Hauteur. Vous pouvez également modifier ces valeurs en ajustant directement le cadre de sélection. Les valeurs par défaut indiquées initialement dans ces zones de texte correspondent uniquement à la hauteur et à la largeur du cadre de sélection par défaut.
Pour changer les valeurs des zones de texte Hauteur et Largeur :
Utiliser la fenêtre de vérification - Vérifier l'image
Avant de cliquer sur le bouton NUMERISER afin de lancer la numérisation définitive de l'image, assurez-vous que l'image vous convient en ajustant les paramètres de scanner. MagicScan met à votre disposition une fenêtre de vérification qui vous permet de contrôler l'image.
Selon les paramètres définis dans la fenêtre de contrôle du scanner, la fenêtre de vérification indique le résultat d'une image numérisée dès que vous avez appuyé sur le bouton VERIFIER.
La sélection du bouton VERIFIER entraîne l'affichage de la fenêtre de vérification. La résolution de l'image de vérification ne correspond pas à celle que vous avez choisie dans la fenêtre de contrôle du scanner. La fenêtre de vérification fournit une image plus précise que celle proposée par la fenêtre de prévisualisation. Abstraction faite de la résolution, l'image présentée dans la fenêtre de vérification est pratiquement identique à l'image numérisée affichée dans l'écran principal de l'application lorsque vous cliquez sur le bouton Numériser. Si l'image vous convient, cliquez sur le bouton ENREGISTRER afin de l'enregistrer. Pour refermer la fenêtre de vérification, cliquez sur le bouton FERMER.
Remarque : Si vous cliquez sur le bouton ENREGISTRER dans la fenêtre de vérification, la résolution de l'image sera inférieure à celle de l'image numérisée à l'aide du bouton NUMERISER. Si vous souhaitez une résolution supérieure, quittez tout d'abord la fenêtre de vérification puis cliquez sur le bouton NUMERISER.
Remarque : L'image de vérification n'est destinée qu'à l'affichage écran, c'est pourquoi sa résolution n'est que de 75 dpi.
En outre, à partir de la fenêtre de vérification, vous pouvez accéder à la boîte de dialogue Réhausser l'image afin de régler les couleurs de l'image numérisée. Cliquez sur l'angle supérieur droit de la fenêtre de vérification. La boîte de dialogue Réhausser l'image apparaît à l'écran. Ajustez les paramètres de couleurs à votre gré. Vous pouvez voir les résultats de vos changements dans la fenêtre de vérification.
Il existe quatre menus - Paramètres, Image, Infos et Traitement qui vous permettent de définir les paramètres adéquats concernant l'image numérisée, de régler les couleurs de l'image et d'obtenir des informations de référence. Pour de plus amples informations, cliquez sur l'un des menus ci-dessous :
Paramètres | Image |
Le menu Paramètres gère toutes les préférences concernant le chargement, l'enregistrement, la définition et l'initialisation des paramètres. | Le menu Image permet de créer, supprimer dupliquer et renommer des cadres. |
Traitement | Infos |
Le menu Traitement vous permet de définir toutes les options de traitement de l'image. Il propose les mêmes commandes que les menus instantanés de la fenêtre de contrôle du scanner. | Le menu Infos fournit des informations concernant le scanner et le logiciel. |
Le menu Paramètres gère toutes les préférences concernant le chargement, l'enregistrement, la définition et l'initialisation des paramètres.
Charger ....
Restaure les paramètres
enregistrés.
Enregistrer
les paramètres Enregistre
les paramètres en cours.
Enregistrer
les paramètres sous .... Enregistre
les paramètres en cours sous un nom de fichier spécifié.
Paramètres
par défaut Rétablit
les valeurs par défaut d'origine des paramètres.
Enregistrer
en tant que paramètres par défaut Enregistre
les paramètres en cours comme paramètres par défaut.
Réinitialiser
les paramètres Rétablit
les paramètres définis par le fabricant.
Gamma du
moniteur Contrôle
la valeur du gamma du moniteur.
Taille de
prévisualisation Définit
la taille de la zone de prévisualisation.
Unités
Sélectionne l'unité
de mesure.
Préférences
Définit les préférences
de MagicScan.
Contrôle
de focale Sélectionne
la focale utilisée pour la numérisation à l'aide du
modèle de scanner spécifié.
Contrôle d'intensité
de lampe Définit
l'intensité de la lampe du scanner spécifié.
Auto Focus Règle la mise au point des négatifs ou des transparents pour des modèles particuliers.
L'option Charger ... vous permet de charger des paramètres de numérisation que vous avez préalablement enregistrés. La boîte de dialogue Charger comporte deux options supplémentaires présentées sous la forme de cases à cocher, situées dans l'angle inférieur droit.
Réécrire : permet de remplacer les numérisations actuellement listées dans la Liste des scans multiples par les numérisations spécifiées dans la boîte de dialogue Charger.
Ajouter : Ajoute les numérisations à partir de la boîte de dialogue Charger.
Pour charger les paramètres préalablement enregistrés :
Si vous avez chargé des paramètres à partir d'un fichier préalablement enregistré et que vous y apportez des modifications en cours de numérisation, utilisez la commande Enregistrer les paramètres pour enregistrer les modifications.
Les paramètres sont mis à jour en conséquence.
Enregistrer les paramètres sous …
Cette commande vous permet d'enregistrer sous un nouveau nom de fichier les changements apportés aux paramètres en cours.
La boîte de dialogue Enregistrer les paramètres sous ... fournit les options concernant les modes de numérisation multiple ou en batch. Elles se présentent sous la forme de cases à cocher, situées dans l'angle inférieur droit.
Tâche en cours : Enregistre uniquement la tâche en cours.
Tous les jobs : Enregistre toutes les tâches dans la Liste des scans multiples selon le paramètre défini dans la fenêtre de contrôle de MagicScan.
Si vous n'avez pas sélectionné de fichier de paramètres via la commande "Charger ...", le système vous demande d'enregistrer les paramètres courants sous un nouveau nom de fichier. Reportez-vous à la rubrique "Enregistrer les paramètres sous ....".
Pour enregistrer les paramètres sous un nouveau nom de fichier :
Cette commande permet de recharger automatiquement les paramètres par défaut et de les mettre en oeuvre.
Pour restaurer les paramètres par défaut :
Nous vous recommandons d'enregistrer dans un fichier de paramètres les modifications apportées avant de lancer la commande "Paramètres par défaut".
Enregistrer en tant que paramètres par défaut
Sélectionnez la commande "Enregistrer en tant que paramètres par défaut" afin de créer un fichier de paramètres par défaut personnalisés.
Pour rétablir les paramètres prédéfinis par le fabricant pour MagicScan, sélectionnez la commande "Réinitialiser les paramètres".
La calibration du gamma du moniteur vous permet d'ajuster de manière sélective la luminosité des zones de demi-ton des couleurs de l'affichage, de sorte qu'elles s'approchent au maximum des couleurs des images originales.
Cette valeur vient corriger les distorsions qui se forment au niveau de l'affichage, du fait de l'âge de l'écran ou suite à des différences dans les processus de fabrication. Elle doit être définie à intervalles réguliers afin de pallier au vieillissement du matériel. Cette commande permet de régler de manière sélective la qualité de la luminosité dans les zones de demi-ton de l'affichage de sorte qu'elles soient les plus fidèles à celles des images d'origine. La correction de l'écran (gamma) est nécessaire étant donné les différences de caractéristiques d'affichage couleur des écrans.
Corriger le gamma des niveaux de gris
La meilleure façon de corriger les valeurs du gamma de niveaux de gris consiste à éliminer, dans la mesure du possible, toutes les différences dans les niveaux de noir de l'échantillon Gris en utilisant les barres de défilement situées sur la droite des échantillons de couleurs. Lorsque l'échantillon Gris a une apparence uniforme, cliquez sur le bouton "OK" pour mettre fin à la correction.
Vous pouvez également essayer de modifier les valeurs du gamma de chaque échantillon de couleurs. Cliquez sur le bouton "Défaut" afin de rétablir les paramètres par défaut du gamma du moniteur. Cliquez sur le bouton "Annuler" afin de quitter la boîte de dialogue Gamma Moniteur sans faire de modifications.
Vous pouvez noter la présence de zones tramées claires ou foncées, en alternance, dans les échantillons Rouge, Vert, Bleu et Gris.
Permet de définir la zone maximale à numériser. Lorsque vous sélectionnez cette commande, un sous-menu apparaît. Veuillez alors sélectionner la taille voulue.
Sélectionne l'unité de mesure de l'image. Les unités proposées dans le sous-menu qui apparaît sont : pouce, cm, mm, pixel, pica et point.
Cette commande vous permet de procéder à la sélection de certains critères préalables à la numérisation. Lorsque vous sélectionnez cette commande, une boîte de dialogue Préférences, divisée en deux parties, Préférences et Qualité de numérisation, apparaît.
Dans la boîte de dialogue, confirmez ou modifiez les paramètres suivants :
Préférences :
Garder l'image prévisualisée - Si cette case à cocher est activée, l'image prévisualisée créée à partir de la dernière prévisualisation sera affichée lors de la prochaine ouverture de MagicScan.
Garder les paramètres en cours - Si cette case à cocher est activée, tous les paramètres et commandes effectives au moment de la dernière numérisation sont maintenues et rétablies lors de la prochaine ouverture de MagicScan. Si l'option "Garder les paramètres en cours" n'est pas activée, ce sont les sélections et paramètres prédéfinis par le fabricant qui seront en vigueur lors la prochaine ouverture de MagicScan. (Les sélections et paramètres prédéfinis par le fabricant peuvent également être instaurés à tout moment en choisissant "Réinitialiser les paramètres" dans le menu Paramètres).
Informations disponibles - Si cette case à cocher est activée, l'aide contextuelle est activée. Il suffit alors de positionner le curseur de la souris sur une commande pour obtenir des informations à son sujet. Si la case à cocher "Informations disponibles" n'est pas activée, aucune information ne sera disponible.
Numérisation de qualité - Choisissez Numérisation de qualité pour obtenir une calibration précise du scanner, avec en contrepartie un temps de numérisation plus long.
Numérisation rapide - Choisissez Numérisation rapide pour procéder à des numérisations plus rapides. Cette option est particulièrement utile si vous souhaitez faire des essais de numérisation.
Contrôle de focale (pour certains modèles de scanner)
Cette commande permet de configurer les focales situées à l'intérieur du scanner. Elle n'apparaît dans le menu Paramètres que pour les scanners bi-focaux.
Elle permet aux utilisateurs de contrôler les paramètres de focale maximum et minimum. Le paramètre par défaut convient dans la plupart des cas. Le scanner tient compte du cadre de sélection et permute automatiquement entre la focale maximum et la focale minimum afin d'optimiser les performances optiques. Pour passer outre la sélection automatique, sélectionnez au choix.
Focale maximum : résolution maximale.
Focale minimum : zone maximale.
Intensité de lampe (pour certains modèles de scanner)
Cette commande permet de déterminer l'intensité de la lampe du scanner par le biais de la boîte de dialogue Intensité de lampe. Elle n'est disponible que pour certains types de scanners. Une fois que vous avez sélectionné cette commande, la boîte de dialogue Intensité de lampe apparaît.
Pour que le scanner contrôle automatiquement l'intensité de la lampe, cliquez sur la case à cocher Intensité de lampe automatique. Ce réglage convient dans la plupart des cas.
Lorsque cette case est cochée, toutes les autres options sont désactivées : aucune barre de sélection n'est visible.
La barre de sélection permet de contrôler manuellement l'intensité de la lampe. L'intensité la plus faible étant -100 et la plus élevée 100.
Pour quitter la boîte de dialogue sans apporter de modifications aux paramètres, cliquez sur le bouton "Annuler".
Pour quitter la boîte de dialogue en validant les modifications apportées aux paramètres, cliquez sur le bouton "OK".
Auto Focus (pour des modèles de scanner spécifiés)
This setting is used to bring the scanned document on the object glass into focus for scanning.
This function ensures focus accuracy when you scan an image. To use it, choose "Auto Focus" from the Settings menu. A dialog box appears. Two types of options are allowed for you to choose. Check the "ON" option, it will take a little bit more time to complete the scan. If you choose "OFF" option, the scanner will not do an auto focus while scanning images.
To make Auto Focus work correctly, when you set settings in Scanner Control, choose 35mm Slide Tray/Frame Holder/Negative Film Holder if you want to scan films or slides with frame holders. Otherwise please choose Reflective /Transmissive /Negative.
Nouveau | Supprimer |
Cette commande permet de créer un nouveau
cadre. Elle remplit exactement la même fonction que l'outil Ajouter
un cadre dans la fenêtre de prévisualisation.
|
Cette commande permet de supprimer un cadre sélectionné de la fenêtre de prévisualisation et de la Liste des scans. |
Dupliquer | Renommer |
Cette commande duplique un cadre et le place dans la Liste des scans. | Cette commande renomme les scans à l'intérieur de la Liste des scans. |
Dans MagicScan, vous pouvez définir les commandes de base relatives à l'image de deux manières :
Pour de plus amples informations concernant chaque commande du menu Traitement, cliquez sur l'une des rubriques ci-dessous :
Cette commande permet de spécifier le mode dans lequel l'image sera numérisée. MagicScan met à votre disposition les modes de numérisation suivants.
Couleur RVB
Ce type d'image utilise le même schéma de synthèse des couleurs que celui qui est mis en oeuvre par les moniteurs d'ordinateur et les écrans de télévision. RVB signifie Rouge, Vert et Bleu (les couleurs primaires additives). Le qualificatif Additif fait ici référence à l'ajout, ou au mélange de différentes couleurs : le fait de mélanger dans des proportions égales du bleu, du rouge et du vert totalement saturés produit du blanc. C'est ainsi que les écrans couleurs des télévisions et des ordinateurs produisent le blanc. L'espace disque nécessaire à l'enregistrement des images True color 24 bits est considérable. A titre d'exemple, une image True color, format A4, 300 dpi peut nécessiter 24 Mo.
Couleur CMJN
Si vous choisissez couleur CMJN, les images Couleur RVB, à trois canaux, seront converties en images couleur CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir) à quatre canaux à l'aide d'un processus de conversion couleur spécifique. L'espace couleur CMJN est celui utilisé par la plupart des imprimantes couleurs. Lorsque la numérisation est terminée, l'image est transmise à l'application de traitement des images et peut être directement éditée sur une imprimante couleurs.
Si vous choisissez d'enregistrer une image CMJN, le fichier devra être au format .TIF ou .PSD. Etant donné que la plupart des écrans affichent les couleurs en trois canaux RVB, une "simulation" RVB de l'image CMJN sera affichée dans la fenêtre principale de l'application de traitement des images.
MagicScan effectue ces conversions et simulations en fonction des profils d'imprimante. Pour obtenir les résultats les plus précis, nous vous recommandons de choisir un profil d'imprimante MagicScan qui s'approche le plus possible de l'imprimante utilisée.
CMJN : Ce mode de numérisation est disponible lorsque les fonctions Magic Match ou IPM sont appelées.
CIE Lab
Commission Internationale de L'Eclairage. Ce comité normalise les définitions de couleurs depuis 1931. Une couleur donnée peut être composée de l'ajout des couleurs rouge, vert et bleu. Toutefois, lorsque plusieurs observateurs essaient de créer la même couleur, des réglages sont nécessaires quant aux quantités de rouge, de vert et de bleu mélangées afin d'obtenir le même résultat. Le comité CIE a défini comme observateur standard quelqu'un qui voit le rouge, le vert et le bleu saturés aux longueurs d'onde respectives de 700, 546,1 et 435,8 nm. Lorsque ces couleurs sont ajoutées depuis des sources d'énergie égales, c'est le blanc standard qui est perçu.
Les espaces de couleur, par exemple RGB et CMYK, dépendent du périphérique. Cela signifie que vous pouvez obtenir des valeurs RGB différentes selon les scanners pour un même objet cible. Un espace de couleurs indépendant est nécessaire pour communiquer la couleur entre différents périphériques. Généralement, le CIE Lab est utilisé comme espace de couleurs intermédiaire. Les modes de couleur RGB du scanner sont transformés en mode CIE Lab, qui représente un ensemble de couleurs unique. Les couleurs CIE Lab sont ensuite transmises à un périphérique connecté sur lequel elles sont converties en mode RGB ou CMYK de ce périphérique. Le résultat est ensuite affiché sur un moniteur ou imprimé. Cette méthode peut être fastidieuse car elle implique l'utilisation d'une grande quantité de mémoire et des transformations de matrice très longues.
CIE Lab est constitué de 3 composants, L, a et b. L représente la luminance d'une couleur et ses valeurs vont de 0 à 100. Plus la valeur est grande, plus la couleur est claire. Les valeurs a et b représentent les composants de "couleur" notamment la nuance et la saturation. Ces valeurs vont de -128 à 128. a indique la quantité de composant rouge (+) ou vert (-) dans une couleur donnée et b indique la quantité de composant jaune (+) ou bleu (-).
CIE Lab : Ce mode de numérisation n'est disponible que lorsque la fonction Magic Match est appelée.
sRGB
Hewlett-Packard et Microsoft ont proposé la norme de couleurs sRGB (standard RGB) afin de définir un ensemble de valeurs de couleurs qui seront interprétées sans ambiguïté par différents dispositifs de traitements d'images.
RGB correspond aux couleurs primaires rouge, vert et bleu. Il est possible de mélanger ces couleurs pour en obtenir d'autres. Le système de couleurs RGB est utilisé pour assurer le rendu sur les moniteurs et les diapositives, à la différence du système CMYK (non présenté ici) utilisé pour assurer le rendu des couleurs à l'impression. L'ajout de quantités égales de rouge, de vert et de bleu saturés permet d'obtenir du blanc. En revanche, l'absence de toutes ces couleurs primaires permet d'obtenir du noir.
Même si le système de couleur CIE offre une méthode d'identifier les couleurs sans ambiguïté, il est difficile d'afficher ou d'imprimer à l'aide de ce système car de nombreuses applications ne le reconnaissent pas.
Si vous scannez un document en mode sRGB, puis transmettez l'image obtenue à une application ou une image qui ne prend pas en charge sRGB, il y a de grandes chances pour que les couleurs soient reproduites avec satisfaction sans trop de perte grâce aux données communes RGB. En revanche, si vous transmettez l'image à une application ou un périphérique qui prend en charge sRGB, vous obtiendrez une reproduction fidèle des couleurs du document original, la perte de fidélité restant négligeable. En effet, tous les périphériques qui utilisent la norme sRGB associent systématiquement une couleur donnée à la même valeur et inversement. La norme permet de s'assurer que les informations de couleur sont communiquées fidèlement entre différents périphériques, par exemple des scanners, des moniteurs et des imprimantes.
sRGB: Ce mode de numérisation n'est disponible que lorsque la fonction Magic Match est appelée.
256 niveaux de gris
Les images numérisées en niveaux de gris 8 bits seront affichées en 256 niveaux de gris. Si vous n'avez pas besoin de couleur pour la sortie finale mais que vous souhaitez obtenir des photographies ou autres éléments de bonne qualité, il s'avère judicieux d'opter pour cette solution. L'espace disque requis pour l'enregistrement d'images en niveaux de gris est approximativement le tiers de celui que nécessitent des images True color 24 bits.
256 niveaux de gris permet de disposer d'une représentation précise et des niveaux de gris compris entre le noir et le blanc, pour chaque pixel. Cette option produit exactement 256 nuances, le blanc étant représenté par la valeur 255 et le noir par la valeur 0, les nuances intermédiaires de niveaux de gris étant représentées par les valeurs allant de 1 à 254.
256 étant égal à 2 à la puissance 8, il faut exactement 8 bits de données par pixel pour coder les 256 niveaux de gris. Par conséquent, à paramètres égaux, un fichier d'image en niveaux de gris sera 8 fois plus gros qu'un fichier d'image en mode trait. Il utilise également plus de mémoire et d'espace disque dur qu'une image en mode trait et demi-ton. Il reste cependant plus petit qu'un fichier d'image couleurs.
Mode trait N/B
Les images numérisées en mode trait 1 bit apparaissent uniquement en noir et blanc, sans couleur ni niveau de gris. Le mode trait est généralement le meilleur choix pour les documents imprimés ou pour les dessins. L'espace requis pour l'enregistrement des images en mode trait correspond environ à 1/8ème de celui nécessaire à une image en niveaux de gris 8 bits.
256 couleurs
Image en palette 256 couleurs évolutive. En choisissant cette option, vous pouvez numériser l'image en mode 256 couleurs.
Les images couleurs RVB sont des représentations couleurs 24 bits de l'original. Etant donné que chaque pixel nécessite 24 bits pour le stockage des informations couleurs, les images couleurs 24 bits exigent plus de mémoire et d'espace disque. Les images couleurs peuvent être échantillonnées jusqu'à 16 bits, 8 bits et 4 bits afin de réduire la taille de l'image. Une image 256 couleurs peut afficher jusqu'à 256 couleurs au lieu de millions de couleurs. Comparée à une image couleurs 24 bits, une image 256 couleurs occupe moins de mémoire et d'espace disque dur.
Infos scanner | Afficher/masquer la règle | A propos de |
Fournit des informations concernant le scanner. | Affiche ou masque la règle. | Affiche des informations concernant la version de MagicScan. |
Ce bouton permet de faire pivoter l'image numérisée selon l'angle de votre choix et de rectifier l'alignement de l'image.
Choisissez cet outil et cliquez sur la fenêtre de prévisualisation sans relâcher le bouton de la souris. Une icône apparaît pour vous aider à faire pivoter l'image. Lorsque le trait de la grille correspond au bord de la limite de l'image, relâchez le bouton de la souris.
Remarque : Pour revenir au positionnement original de l'image, double-cliquez de nouveau sur cet outil.