Page d'accueil
Présentation générale
Commandes de base
Commandes avancées
Réhausser l'image
Commandes spéciales
La numérisation d'une image peut être réalisée à l'aide de trois commandes de scanner. A l'exception des commandes de base (Commande manuelle), il existe des commandes spéciales,
IPM de binuscan et MagicMatch, que les utilisateurs peuvent mettre en oeuvre pour créer des effets spéciaux
dans les images numérisées.
|
![]()
|
IPM (Image Processing Machine) de binuscan est un utilitaire qui optimise automatiquement les couleurs, la résolution et le rendu à l'écran ou à l'impression. Dans MagicMatch en revanche, c'est à l'utilisateur de créer ou de modifier un profil qui permettra d'obtenir le rendu voulu à l'écran ou sur papier.
La fenêtre IPM de binuscan est gérée par le moteur IPM de binuscan. Cependant, certaines commandes telles que Niveau de blanc et Niveau de noir, etc. ne sont pas proposées ou sont désactivées. Elle propose malgré tout trois modes de numérisation supplémentaires.
Couleurs vers niveaux de gris | Couleurs vers CMJN N/B | Gris vers CMJN N/B |
Originale en couleurs
L'image couleurs est transformée en images avec niveaux de gris. Bien que l'image affichée à l'écran soit en niveaux de gris, elle est simulée par des pixels couleurs et les couleurs sont plus vives qu'en mode de numérisation 256 niveaux de gris. |
Original en couleurs
L'image obtenue est en niveaux de gris. Elle est séparée en quatre niveaux comme si vous utilisiez CMJN pour séparer une couleur en cyan, magenta, jaune et noir. L'image obtenue est plus vive qu'en mode de numérisation 256 niveaux de gris. |
Original en gris
L'image obtenue est en niveaux de gris. Elle est cependant séparée en quatre niveaux comme si vous utilisiez CMJN pour séparer une couleur en cyan, magenta, jaune et noir. L'image obtenue est plus vive qu'en mode de numérisation 256 niveaux de gris. |
MagicMatch est géré par le moteur KCMS de Kodak. Les utilisateurs peuvent choisir un profil d'imprimante pratiquement identique à ceux proposés dans IPM de binuscan. Pour l'heure, MagicScan a composé un ensemble de profils d'imprimante qui permettent de transférer des données d'une source vers une destination. Sélectionnez, dans le menu déroulant, le profil d'imprimante qui convient le mieux à l'imprimante que vous utilisez.
Remarque : Certaines commandes telles que Niveau de blanc et Niveau de noir ne sont pas proposées ou sont désactivées.
Grâce à l'utilisation du profil d'imprimante compatible ICC (International Color Consortium), MagicScan vous permet d'ajouter de nouveaux profils dans le groupe existant. Ce moteur est compatible avec Windows et ColorSync de Macintosh. Pour de plus amples informations concernant l'installation d'un nouveau profil d'imprimante sur votre ordinateur, veuillez vous reporter à la documentation qui accompagne votre imprimante. Une fois le nouveau profil installé, MagicScan met automatiquement à jour le profil d'imprimante. Par la suite, vous pouvez choisir ce nouveau profil dans la liste déroulante correspondante dans MagicScan afin de l'utiliser comme périphérique de sortie des images.
Liste déroulante des profils d'imprimante
Cette zone de liste vous permet de déterminer vers quel périphérique de sortie l'image sera dirigée après mise en correspondance des couleurs. En d'autres termes, elle vous permet d'indiquer la destination des images numérisées.
Les profils de calibration des couleurs varient en fonction des périphériques de sortie choisis. Si vous décidez d'envoyer l'image numérisée vers un périphérique de sortie (imprimante, écran...), vous devez impérativement choisir le profil correspondant à ce périphérique. Plus tard, après numérisation à l'aide de la commande de mise en correspondance des couleurs, vous obtiendez une image identique à l'image d'origine.
Il existe deux grandes catégories de profils de périphérique de sortie : les profils de moniteur et les profils d'imprimante. Si vous souhaitez afficher l'image numérisée à l'écran, sélectionnez l'option Pas d'imprimante. Sinon, choisissez dans la liste déroulante correspondante le profil d'imprimante qui convient le mieux à l'imprimante que vous utilisez. Les modes d'image possibles sont les suivants :
Pas d'imprimante : Utilisation du moniteur comme périphérique de sortie.
Profils : Liste des profils d'imprimante disponibles.
Attention : Ce menu n'est actif qu'en mode MagicMatch.